Fidélité à toute épreuve

Fidélité à toute épreuve

Fidélité à toute épreuve

 


Etre fidèle, c’est facile quand tout va bien. Mais, que survienne l’épreuve ou la tentation, et tout devient différent ! Pourtant, c’est dans de telles situations qu’il faut garder le cap.

Cette semaine lisons : Proverbes 20.6
Au moment crucial, notre fidélité revêt une importance capitale, quand


L’espérance cède la place à la désillusion
(Marc 16.9-11 ; Jean 20.11-18)
La mort de Jésus plonge les disciples dans la tristesse (Marc 16.10) . Marie pleurant son Sauveur (Jean 20.11), se rend au tombeau, mue par la fidélité du devoir et l’amour reconnaissant envers celui qui l’a délivrée (Marc 16.9).
Et nous, quand nos rêves se brisent, que nous restons seule à pleurer, continuons à lui faire confiance. Comme Job, dépouillé et brisé par la tempête de la vie, choisissons de n’attribuer rien d’injuste à Dieu.

Personne n’est là pour le remarquer (Marc 12.41-44)
Seul Jésus distingue une pauvre femme discrète, déposant son offrande dans le tronc. Elle ne ressemble pas aux hypocrites qui claironnent leur générosité pour recevoir les compliments d’autrui (Matthieu 6.2).
Dans l’Église, qui n’a jamais ce sentiment que sa tâche passe inaperçue, qu’il n’y a personne pour l’apprécier ? Servir le Seigneur fidèlement, c’est souvent le faire dans l’ombre : alors pourquoi chercher une récompense ?

Tous veulent nous pousser à la faute (1Samuel 24.1-22 ; 26.7-12)
Pendant de longues années, Saül, aveuglé par la haine, cherche à tuer son gendre. Mais, en des circonstances propices, David, quoique poussé par ses compagnons, refuse de se faire justice lui-même. Il est résolu à ne pas toucher à la vie du roi, pourtant déchu.
S’il nous arrive de subir les offenses de la famille, de l’entourage, notre attitude nous conduit à répondre au mal par le bien. Car la fidélité est la force qui nous fait vivre en harmonie avec la volonté divine (Romains 12.17-21) .

Le prix à payer pour rester fidèle est élevé (Daniel 6.1-24)
De par sa droiture et sa fidélité exemplaires (Daniel 6.4), Daniel jouit de la faveur du roi . Sa probité force le respect de ses adversaires, qui ne peuvent le prendre en défaut (Daniel 6.5). Aussi usent-ils d’un stratagème pour se débarrasser de lui. Ainsi, pour avoir obéi aux premier et deuxième commandements, Daniel est jeté en pâture aux lions…
Chacun, tôt ou tard, est confronté à ces situations où demeurer fidèle à Dieu coûte cher. Celles d’entre nous qui, sur leur lieu de travail, ont préféré une bonne conscience, au mensonge ou au compromis, peuvent en témoigner…
Comme il l’a fait pour Élie, le Seigneur t’invite à considérer ceux qui, comme toi, marchent dans ses voies (1Rois 19.9-11, 18 ; Romains 11.2-4).
Ma prière : Seigneur, aide-moi à garder les yeux fixés sur toi quand tout va de travers et que rien ne se déroule comme je l’ai espéré. Je veux te rester fidèle quoi qu’il arrive, même dans la difficulté et quand je ne comprends pas. Amen.

Verset Clé Proverbes 2.8 : “L’Éternel préserve ceux qui vivent selon la droiture et font ce qui est juste. Il veille sur le cheminement de ceux qui lui sont fidèles”.

Claudine Ettori

 

Related posts